-
-
Par Cm2 de Saint-Ex le 13 Novembre 2022 à 20:42
C5 Le présent de l'indicatif (2) : Les difficultés (1)
Si tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons, il faut faire attention à certaines difficultés.
- verbes en -cer -- J'avance/nous avançons
-- je lance/nous lançons
- verbes en -ger -- je range/nous rangeons
-- je mange/nous mangeons
- verbes en -yer -- j'essuie/nous essuyons
-- j'appuie/nous appuyons
ATTENTION : verbes en -ayer -- Je paie ou je paye
-- je balaie ou je balaye
verbes en -eler et en -eter :
j'appelle/nous appelons
je jette/nous jetons
EXCEPTIONS : il gèle, il pèle, il achète, il décèle...
les verbes en -ier -uer -ouer.
ATTENTION : On n'entend pas la terminaison, il ne faut pas confondre avec les verbes du 2ème groupe.
-- Je crie
-- tu distribues
-- on joue
ATTENTION : tu bondis (2ème groupe).
-- verbes comme céder -- je cède/nous cédons
-- verbes comme semer -- je sème/nous semons
-
Par Cm2 de Saint-Ex le 3 Octobre 2022 à 09:44
C2 Un verbe se conjugue
Un verbe se compose de 2 parties :
-Le radical est la partie du verbe qui ne varie pas.
Ex: Ils jouent / elles nichent
-Les terminaisons :c'est la partie du verbe qui varie selon le temps, la personne, le nombre.
Ex Nous construisons (1pp présent)
Nous construisions(1pp imparfait)
Je construisais(1ps imparfait)
Il existe 6 modes:
-L'infinitif il est invariable. Le verbe ne se conjugue pas à l'infinitif .On les trouve dans le dictionnaire.
Ex: Manger, finir, prendre ...
L' indicatif :il exprime la certitude.
Ex: Je sors , Je mange ...
L'impératif : il exprime l'ordre ou le conseil.
Ex: Sors ! Mange !
Le conditionnel: il exprime une action soumis à une condition.
Ex Je sortirais si il ne pleuvait pas .
Le subjonctif : il exprime une action douteuse incertaine
Ex: Il faut que je sorte.
Le participe: Chaque verbe a
Participe présent(terminé en -ant)
Un participe passé ( terminé en -é, -i, ou -u)
Ex: sortir: sorti, en sortant, mangé , en mangeant...
Temps simple ou temps composé?
-
Par Cm2 de Saint-Ex le 12 Septembre 2022 à 14:15
1. Comment reconnaître le verbe?
On se pose la question: "Que fait le sujet?"
Ex: Les enfants travaillent. ->Que font les enfants?
On peut encadrer le verbe par
"ne.....pas,ne....jamais"...
Ex: Les enfants ne travaillent pas.
On peut changer le temps de la phrase.
Ex: Hier, les enfants travaillaient.
On peut changer le sujet
Ex: Il travaille.
Lorsqu'il n'est pas conjugué, on dit qu'il est à l'infinitif.
2. Comment classe-t-on les verbes?
On classe les verbe en 3 groupes selon la terminaison de leur infinitif:
-1er groupe :infinitif en -ER (sauf aller)= environ 10000 verbes.
Ex: bavarder-couper-parler...
-2ème groupe : infinitif en -IR participe présent en ISSANT (en finissant) ou nous ISSONS.
=environ 300 verbes
Ex: réussir-obéir-grandir
-3ème groupe: tous les autres verbes + aller (sauf être et avoir qui sont des auxiliaires et qui n'appartiennent à aucun)=environ 300 verbes
infinitif en -IR
Ex: courir-mourir-venir...
-infinitif en -OIR
Ex: voir- pouvoir- s'asseoir...
-infinitif en -RE
Ex: prendre-vendre-apprendre...
-infinitif en -OIRE
Ex: boire- croire...
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique