• C5                          Le présent de l'indicatif (2) : Les difficultés (1)

    Si tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons, il faut faire attention à certaines difficultés.

    - verbes en -cer -- J'avance/nous avançons

                                 -- je lance/nous lançons

    - verbes en -ger -- je range/nous rangeons

                                 -- je mange/nous mangeons

    - verbes en -yer -- j'essuie/nous essuyons

                                 -- j'appuie/nous appuyons

    ATTENTION : verbes en -ayer -- Je paie ou je paye

                             -- je balaie ou je balaye

    verbes en -eler et en -eter :

    j'appelle/nous appelons

    je jette/nous jetons

    EXCEPTIONS : il gèle, il pèle, il achète, il décèle...

    les verbes en -ier -uer -ouer.

    ATTENTION : On n'entend pas la terminaison, il ne faut pas confondre avec les verbes du 2ème groupe.

    -- Je crie

    -- tu distribues

    -- on joue

    ATTENTION : tu bondis (2ème groupe).

    -- verbes comme céder -- je cède/nous cédons

    -- verbes comme semer -- je sème/nous semons

                               

     

     

     


  • C2                           Un verbe se conjugue

    Un verbe se compose de 2 parties :

    -Le radical est la partie du verbe qui ne varie pas.

    Ex: Ils jouent / elles nichent 

    -Les terminaisons :c'est la partie du verbe qui varie selon le temps, la personne, le nombre.

    Ex Nous construisons (1pp présent)

    Nous construisions(1pp imparfait)

    Je construisais(1ps imparfait) 

     

    Il existe 6 modes:

    -L'infinitif il est invariable.  Le verbe ne se conjugue pas à l'infinitif .On les trouve dans le dictionnaire.

     Ex: Manger, finir, prendre ...

    L' indicatif :il exprime la certitude.

    Ex: Je sors , Je mange ...

    L'impératif : il exprime l'ordre ou le conseil.

    Ex: Sors ! Mange !

    Le conditionnel: il exprime une action soumis à une condition.

    Ex Je sortirais si il ne pleuvait pas . 

    Le subjonctif : il  exprime une action douteuse incertaine 

    Ex: Il faut que je sorte.

    Le participe: Chaque  verbe a 

    Participe présent(terminé en -ant)

    Un participe passé ( terminé en -é, -i, ou -u)

    Ex: sortir: sorti, en sortant, mangé , en mangeant...

    Temps simple ou  temps composé?

    C2 Le verbe se conjugue par Léon

     

     


  • 1. Comment reconnaître le verbe?

    On se pose la question: "Que fait le sujet?"

    Ex: Les enfants travaillent. ->Que font les enfants?

    On peut encadrer le verbe par

    "ne.....pas,ne....jamais"...

    Ex: Les enfants ne travaillent pas.

    On peut changer le temps de la phrase.

    Ex: Hier, les enfants travaillaient.

    On peut changer le sujet

    Ex: Il travaille.

    Lorsqu'il n'est pas conjugué, on dit qu'il est à l'infinitif. 

    2. Comment classe-t-on les verbes?

    On classe les verbe en 3 groupes selon la terminaison de leur infinitif:

    -1er groupe :infinitif en -ER (sauf aller)= environ 10000 verbes.

    Ex: bavarder-couper-parler...

    -2ème groupe : infinitif en -IR participe présent en ISSANT (en finissant) ou nous ISSONS.

    =environ 300 verbes

    Ex: réussir-obéir-grandir

    -3ème groupe: tous les autres verbes + aller (sauf être et avoir qui sont des auxiliaires et qui n'appartiennent à aucun)=environ 300 verbes

    infinitif en -IR

    Ex: courir-mourir-venir...

    -infinitif en -OIR

    Ex: voir- pouvoir- s'asseoir...

    -infinitif en -RE

    Ex: prendre-vendre-apprendre...

    -infinitif en -OIRE

    Ex: boire- croire...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique