• Mots à savoir orthographier:

    Eau - ruisseau - rivière - embouchure - zone - multiple - delta - ensemble - bassin - fluvial - très -alors

     

    D1/S29:

    L'eau de pluie forme un petit ruisseau qui serpente et coule jusqu'à la rivière. La pluie fait aussi déborder le bassin où boivent les animaux. 

    Le Rhône est un fleuve dont l'embouchure est constituée de multiples petits bras. On appelle cet ensemble le delta du Rhône.

     

    D2/S29:

    Les bassins fluviaux des fleuves sont l'ensemble des ruisseaux et des rivières qui se jettent dans les fleuves. Le bassin fluvial de la Seine comprend de nombreux cours d'eau.

     

    Dictée bilan N°29:

    Les eaux de pluie forment de petits ruisseaux. Ces ruisseaux se rejoignent et forment des rivières qui se jettent dans les fleuves. Les fleuves se jettent dans la mer par une embouchure. Ces embouchures peuvent être très larges ou bien former des zones où le fleuve se découpe en de multiples petits bras. On parle alors de delta. L'ensemble des ruisseaux et rivières d'un même fleuve constitue un bassin fluvial.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Mots à savoir orthographier:

    contenu - pot- yaourt - saladier - mesure - sachet - levure -

    zeste - grumeau - gâteau -pendant - prêt - déguster.

     

    D1/S28:

    Verse le contenu d'un pot de yaourt dans un saladier. Compte une mesure de sucre, deux mesures de farine puis ajoute le zeste d'une orange afin que le gâteau soit prêt à être dégusté. N'oublie pas d'éteindre le four!

     

    D2/S28:

    Mélangeons la farine, le sucre, les œufs et les yaourts pour faire un bon gâteau que nous cuirons au four un quart d'heure avant de le déguster. 

     

    Dictée bilan N°28:

    Verse le contenu d'un pot de yaourt dans un saladier. Compte trois mesures de farine, deux mesures de sucre...Ajoute un sachet de levure et une pincée de sel. Casse deux œufs et râpe un zeste d'orange. Mélange bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux et mets ton gâteau au four pendant trois quarts d'heure. C'est prêt! Tu peux maintenant le déguster!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Mots à savoir orthographier:

    milieu - sombre - forêt - caverne - humide - monstre - laid - ridicule - courir - mince - oreille - attraper - souris

     

    D1/S27:

     

    Au milieu des forêts sombres et humides, on trouve des monstres laids et poilus qui vivent dans les cavernes. Ils attrapent des souris avec leurs longs bras jaunes et vert clair puis les enfournent dans leur(s) grande(s) bouche(s) ridicule(s).

     

    D2/S27:

     

    L'ogresse était laide. Elle avait une tête énorme et rouge, un petit pied orange ridicule, une grande bouche et des petits yeux jaunes poilus.

     

    Dictée bilan N°27:

    Au milieu d'une sombre forêt, dans une caverne humide et grise, vivait un monstre poilu. Il était laid; il avait une tête énorme et rouge ainsi que deux petits pieds orange ridicules qui l'empêchaient de courir. Il avait aussi une grande bouche, deux petits yeux jaunes et de longs bras minces qui partaient de ses oreilles vert clair et qui lui permettaient d'attraper des souris.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Mots à savoir orthographier:

    main - cage - écureuil - effrayé - coin - saisir - moment - doigt -

    promptement - sang - ouverte

     

    D1/S26:

    Dans la cage, les écureuils effrayés se cachent dans les coins. Si on s'approche pour les prendre, ils se mettent à courir de partout. Cet écureuil a mordu le doigt du petit garçon qui voulait le saisir. Celui-ci a la main pleine de sang et crie. Il part dans sa chambre pour se soigner.

     

    D2/S26:

    L'écureuil s'est sauvé et s'est caché dans un coin de la chambre. Les portes restant ouvertes, il se précipitera dehors promptement dès qu'il le pourra.

     

    Dictée bilan N°26:

    Sophie passa sa main dans la cage: l'écureuil, effrayé, se sauva dans un coin. Elle allongea la main pour le saisir: au moment où elle allait le prendre , il lui mordit le doigt. Sophie se mit à crier et retira promptement sa main pleine de sang. La porte restant ouverte, l'écureuil se précipita hors de sa cage et se mit à courir dans la chambre. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Mots à savoir orthographier:

    préhistorique - nomade - plus - campement - abri - grotte - pêche - chasse - cueillette - paroi -rupestre - mammouth

     

    D1/S25:

     Autrefois, l'homme était nomade. Il vivait dans un campement ou dans une grotte et se déplaçait souvent. La jeune fille préhistorique s'applique. Elle dessine un cheval puis un mammouth sur la paroi de la grotte qui lui sert d'abri. Elle aime beaucoup peindre les animaux.

     

    D2/S25:

     

    Avec mon grand-père, nous pratiquons la pêche et la chasse. Quand il n'y a pas de gibier ou que le poisson ne mord pas , nous nous mettons à la cueillette!

     

    Dictée bilan N°25:

     

    Les hommes préhistoriques les plus anciens étaient des nomades. Ils montaient des campements ou se protégeaient dans les abris des grottes. Ils vivaient de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Les hommes préhistoriques dessinaient sur les parois des grottes. Ces peintures rupestres représentaient surtout des animaux: mammouths, chevaux...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique