• MET3       Le cahier d'écrivain

    Qu'est-ce qu'un cahier d'écrivain ? 

    C'est un cahier de productions d'écrits libres. Tu vas pouvoir écrire des phrases ou de petits textes à partir d'un support proposé en classe ou sur un sujet qui te fait envie. 

    Pourquoi un cahier d'écrivain ? 

    Tu vas t'entrainer à écrire librement et tu vas apprendre à écrire des textes de plus en plus long et variés. 

    Comment se déroule l'écriture ?  

    Après un travail collectif, tu devras inventer une ou plusieurs phrases. Pour cela, tu utiliseras différents outils à ta disposition dans la classe. (leçons, APDM, dictionnaire, dictionnaire de synonymes ...) Si tu as envie, tu peut écrire ce que tu veux quand ton travail est terminé. Si tu veux, tu pourras lire ton texte à toute de la classe. Si tu veux que ton texte soit lu, tu peux aussi l'écrire sur le blog. (Attention alors à ton orthographe… le maître peut alors t'aider à la réécriture.) 

     

     

     


  • MET9   Ecrire un questionnaire (Exposé)

                                                  Petit questionnaire                                   

    Nous  allons rédiger 4 questions simples sur votre exposé afin de vérifier que vos éditeurs étaient  captivés et attentifs. 

     

    Il existe plusieurs types de questions.

     

    1) Les questions à choix multiples (QCM)

    Quelle est la capitale de la France ?

     

    Marseille/ Paris/ Yutz/ Metz/ Berlin 

     

    2) Les questions ou  l'on attends une réponse écrite.

     

    Quelle est la capitale de la France ?

     

    La capitale de la France est Paris. 

     

    Quelques précisions: 

     

    --> Questionnaire est à réaliser, à la fin de votre exposé. 

    --> Questions simples, il ne s'agit pas de piéger vos éditeurs.

    --> Questionnaire est à préparer sur une feuille blanche A5 (1/2 A4). A la main! 

    --> Vous serez chargés de corriger et de noter vos camarades! 5x4=20. 

     

                                              


  • Il s'agit d'un petit modèle de fiche pour rendre compte de nos lectures pendant "Silence , on lit !" .

                                                         Séance n° :

    TITRE :

    AUTEUR :

    Genre littéraire : ( aventures , fiction , fantastique , policier , BD ... )

    Nombre de pages : Nombre de pages lues / Nombres de pages totales .

    Mon avis : ( utiliser des smileys )

    Nombre de séances sur le livre :

    Nous rendrons compte également du concours " Lecteur-Conteur " en prenant des notes sur les différents conteurs.


  • Ecrire un résumé ; c'est :

    .raconter "l'essentiel" de l'histoire succinctement (On ne va pas dans les détails !)

    -un résumé de 15 à 20 lignes suffit !

    - On ne raconte pas la fin , on laisse le suspense ...

    Les différents étapes pour écrire le résumé d'un livre:

    1. Je lis le texte . Je dois bien le comprendre!

    J'utilise alors si besoin mon dictionnaire.

    2. Je repère les personnages principaux de l'histoire.

    Je réponds aux questions : Qui ? Où se passe l'action ? Quand ? Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Comment ? (Je  vais à l'essentiel ! )

    3. Je rédige un résumé de 15 à 20 lignes maximum ; en ne conservant que les idées principales , en utilisant mes propres mots ( on ne recopie pas des passages du textes ! ). Je  fais des phrases courtes qui ont  du sens . Je ne donne pas d'opinions personnelles sur ce qui se passe .