-
Scène 13
Scène 13 : Auprès des prétendants
Équipe rouge
(CLEMENT)
13-Auprès des prétendants
Une musique anime le banquet . Télémaque préside la tablée.
TELEMAQUE - Messieurs, puisque vous honorez cette maison de votre présence, une nouvelle fois, je vous souhaite un excellent appétit . Et n'oubliez pas de faire vos offrandes aux dieux. Ah, étranger, approche, viens partager notre repas . Fais le tour des convives pour réclamer ta part.
ULYSSE- Merci, jeune prince. Et merci à vous aussi, messieurs ...
ANTINOOS- Alors, qu'est -ce que les vents nous ont apporté ?
D'où vient ce pouilleux qui espère manger à l’œil ?
TELEMAQUE- Antinoos, je te remercie de te soucier de mes vivres. Toutefois je constate que cela te dérange moins de les manger que de les offrir.
ANTINOOS- Très bien. Puisqu'il en est ainsi, messieurs, que chacun donne à ce gueux autant que moi, et il pourra nous laisser tranquilles pour au moins trois mois !
ULYSSE- Merci l'ami. Moi aussi, tu sais, j'ai eu une maison, des hommes, de quoi me nourrir, et aussi de quoi nourrir les autres. Et puis les dieux m'ont tout enlevé, et ...
ANTINOOS- Mais tais- toi ! On se fiche complètement de qui tu est et d'où tu viens ! Ne touche pas à mon plat ou je te tabasse ! Allez, casse- toi avant que je t'écorche !
LES PRETENDANTS- Calme- toi ! Calmez- vous ! Arrête, enfin, c'est juste un vagabond !
(Noir.)
Chez Pénélope
EURYCLEE- Oui, Madame Pénélope, ils battent l'étranger. Surtout Antinoos, Madame, il est hargneux comme jamais depuis qu'ils veulent vous obliger à... A choisir un époux...
PENELOPE- Merci Euryclée. Fais-le venir, veux-tu ?
Peut-être a-t-il des nouvelles d'Ulysse ?
EURYCLEE- C'est ce qu'il dit, Madame. C'est ce qu'ils disent tous, et qu'à la fin y'en a jamais un qui dit la vraie vérité... Et vous, vous espérez jusqu'à plus de larmes ...
Dans la grande salle du palais.
ANTINOOS- Messieurs, puisqu'un deuxième cloporte nous est arrivé en plus du premier, que direz-vous d'organiser un grand combat de clodos ?!Une semaine de repas chauds pour le vainqueur, le perdant est banni du palais !
LES PRETENDANTS- Haha, ouais, ouais ! Battez-vous les clodos, battez-vous les clodos !
Chez Pénélope.
PENELOPE- Je veux le voir, Euryclée. Jamais je ne baisserai les bras. Même si je prenais demain un nouvel époux, même si je faisais ce choix impossible, je crois que je continuerais d'espérer, tu comprends ? Allez, va le chercher, veux-tu ?
(TIAGO)
Dans la grande salle du palais.
EURYMAQUE- Hé, le pouilleux, puisque tu es plus fort qu'on aurait cru, est-ce que tu ne voudrais pas devenir mon grouillot ? Je te ferais bosser aux champs, tu serais nourri, logé, blanchi. Qu'est-ce que tu en dis ? Non hein, trop feignant pour accepter de bosser ?
ULYSSE- Tu te crois sans rival parce que tu es le plus grand et le plus fort de toute cette bande de débiles. Mais si le maître de maison revenait tu fileras ventre-à-terre te réfugier à l'autre bout de l'île.
EURYMAQUE- Répète-moi ça, sale chien ! Je vais te tuer, je vais t'écrabouiller ! Lâchez-moi ! Je vais te réduire en charpie ! Lâchez-moi je vous ai dit ! Tu viens dans la maison d'un autre insulter les invités, je vais te...
TELEMAQUE- Ça suffit ! Taisez-vous, tous !
La musique s'arrête brusquement.
Jusqu'à nouvel ordre, cette maison est la mienne, et cet homme y a été invité, lui ! Il ne s'est pas imposé à ma table pendant des années, dilapidant mon héritage en espérant en plus épouser ma mère ! Sortez, allez-vous en, tous ! Je ne peux pas vous chasser définitivement, mais je peux au moins rétablir le calme jusqu'à demain.
Ils sortent. Télémaque se retourne vers Ulysse, ils sont seuls.
TELEMAQUE- Je suis désolé, j'espère que tu ne m'en veux pas.
Je ne supportais plus qu'ils te malmènent ainsi.
ULYSSE- Pas du tout Télémaque, c'était très courageux de ta part ! Mais tu devrais être plus prudent, je te rappelle que ces hommes veulent te tuer.
Euryclée est entrée.
EURYCLEE- M'sieur Télémaque, y'a Madame Pénélope qui veut voir monsieur, à propos de Monsieur Ulysse.
ULYSSE- Je te suis.
Il sort à la suite d'Euryclée. Noir.