-
Scène 9
SCÈNE 9 : CIRCÉ
Équipe bleue
(ANNE-LISE)
9-Circé
Euryloque entre en courant, essoufflé, ébouriffé, halluciné.
EURYLOQUE- Ulysse ! Ulysse ! Ah vous êtes encore là !
Il faut qu' on se barre, vite ! Tout le monde aux bateaux, tout de suite !
ULYSSE- Woh ,woh,woh, calme toi Euryloque. Qu'est-ce qu' il s'est passé ? Où sont tous les gars ?
EURYLOQUE- Elle les a transformés en cochons ! Tous ! En cochons, bons dieux ! Ils sont tous en train de de se rouler dans la boue en attendant qu' elle les change en
rillettes ! Je t' avais dit qu' on allait encore se faire bouffer par quelqu' un !
ULYSSE- Quoi ? Mais qui ça « Elle » ?De qui tu parles !? ALKINOOS- Une géante ! Cent drachmes sur une géante !
EURYLOQUE- La sorcière ! La saleté de sorcière qui vit dans la forêt !
Quand on est arrivés elle chantait, détente, et Politès a sonné.
Elle a ouvert, normal, et ils sont tous entrés, tu me diras normal aussi, mais moi je trouvais que ça sentait un peu le faisan, cette histoire, alors je suis resté dehors. Je suis monté dans un arbre pour voir chez elle, et alors là j'ai vu !Elle leur a donné à boire, à manger, tranquille, et d' un coup PAF! Elle leur a mis un coup de
baguette magique, et ils se sont tous transformés en cochons! Il faut qu' on se barre!
ULYSSE- Attends , attends , mais s' ils sont toujours vivants on ne va quand même pas les laisser comme ça!
EURYLOQUE- Mais carrément que si on va les laisser comme ça!J' y retourne pas moi ! Déjà les géants partout c' était chaud mais si même les nanas qui chantent à moitié nu dans la forêt s' y mettent , je veux plus voir personne moi !
ULYSSE- Bon, calme toi, on va aller les chercher. Les gars, donnez -lui un coup de gnôle, je vais voir ce qu' il en est.
(ELISA)
Ulysse accompagne Euryloque hors scène puis revient.
ULYSSE- Il va pas bien lui, s'il continue c'est le burnout assuré...
Qu'est-ce qui pue la sueur comme ça ?
HERMES- Pardon, c'est moi.
ULYSSE- Aah, la vache mais vous êtes qui vous ?
HERMES- Ben, les chaussures ailées…? Le bâton avec les serpents ?Hermès ?Messager de dieux ?
ULYSSE -Ah ouais ?Messager de dieux ?Et bien tu tombes bien mon gars, j'ai deux ou trois messages à leur faire passer ! Ils sont au courant que tout le monde essaie de nous bouffer ? C'est normal ça ?Est-ce qu'ils trouvent ça normal ?
ALKINOOS -Et dites-leur pour les géants tout le temps aussi...
HERMES- Tu sais, moi je ne maîtrise pas toute la chaîne de l'information, je me contente de délivrer les messages, c'est tout...
ULYSSE-Ouais, donc personne n'est jamais responsable, c'est ça?
HERMES- Hé, ho, hé, dis donc , moi à l'origine je suis venu pour t'aider, mais je peux aussi repartir prendre une douche!
ULYSSE-Non, pardon, vas-y parle.
Hermès fouille dans ses poches et tend un petit paquet à Ulysse.
HERMES- Tiens, prends ça. C'est de l'herbe. Tu la manges, et Circé ne pourra pas te changer en cochon.
Alors hop, tu sors ton couteau et tu la maîtrises. Là elle va te séduire.Oui elle est comme ça, c'est son truc...Surtout tu dis oui! C'est une déesse, on ne refuse pas les avances d'une déesse. Mais avant, elle doit te faire la promesse qu'elle ne tentera rien contre toi.
Ulysse est de retour chez Alkinoos.
ULYSSE-Et tout s'est passé exactement comme il m'avait dit.Une fois que nous avons eu honoré les dieux ensemble, Circé accepta de libérer mes compagnons de leur sort. Nous sommes restés chez elle durant un an, elle nous a nourris et divertis, et m'a aussi accueilli dans son lit. Et puis un jour... (Noir)
(MEWEN)
--------------------------------------------------------------------------------
Circé regarde intensément Ulysse.
CIRCE- Ça va Ulysse ? T'a pas l'air dans ton écuelle.C'était pas bien?
ULYSSE-Si si,c'est pas toi...
CIRCE- Tu penses - Tu penses encore à ta femme, c'est ça ? Tu y penses tout le temps à ta femme! Pénélope par - ci, Pénélope par là... ça fait bientôt douze ans que tu l'as laissée, tu crois quand même pas qu'elle t'attend gentiment?
ULYSSE- Qu'est ce que tu veux dire ?
CIRCE- Je ne vais quand même pas te faire un dessin...
ULYSSE- Bon, écoute, je vais y aller moi...
CIRCE- D'accord. A tout à l'heure. Ramène des olives si tu y pense.
ULYSSE- Non, Circé. Je vais y aller vraiment. Tu m'avais promis que tu me laisserais partir le jour ou j'en aurais envie, et c'est maintenant. Et puis mes hommes s'ennuient, ils réclament à rentrer chez eux. Je vais leur dire de se préparer au départ.
Silence. Circé regarde droit devant elle et fume.
CIRCE- Bon...d'accord.
ULYSSE- Voilà. Désolé.
CIRCE- Non, non, il ne faut pas. Je veux dire, si tu ne veux pas rester, je ne vais pas te retenir de force. En revanche, il y a deux trois choses que je ne t'ai pas dites. Il va falloir que tu ailles voir Tirésias. C'est pas ma décision, tu comprends ? Ça vient d'en haut. Apparemment c'est le seul à savoir comment faire pour rentrer chez toi.
(NOA)
ULYSSE- Tirésias? Tirésias le devin? Mais il est mort Tirésias ,non? Il s'est chopé une colique en buvant de l'eau trop froide quand il quittait Thèbes.
CIRCE- Oui, c'est ça le truc mon loulou. Si tu veux rentrer chez toi, il va falloir que tu ailles le voir là où il est maintenant: chez Hadès.
ULYSSE- Aux enfers?!
CIRCE - Aux enfers.
ULYSSE -Ah merci ça donne très envie de rentrer chez soi!
Circé se lève.
CIRCE- Non, écoute-moi mon loulou,c'est pas compliqué, il suffit de suivre les indications. Tu prends ton bateau et tu pars plein sud en suivant le Borée, il va te souffler dans le dos pendant
un moment. Ensuite il y a une aire de repos, le Bois de Perséphone. Tu te gares là et tu continues à pied à travers les marais.Au bout d'un moment, tu vas arriver à un immense carrefour où tous les fleuves des enfers se rejoignent: Le Styx, l'Achéron, le Pyriphlégéton, le Cocyte, tu peux pas te tromper, c'est un vrai cirque! Là, il y a un immense rocher, tu te mets dessous et tu creuses une tranchée. Dedans, tu vas sacrifier toutes les bêtes que tu as à disposition, toutes. Les morts vont se pointer pour boire le sang, tu ne les laisses pas faire tant que Tirésias n'est pas arrivé, d'accord?
Noir.