• Bilan O3 Homonymies (2)

    Revoir chant "Le jardinier" 

    Fiches N° 9 et 10 BDG Problèmes

    Tenue de sport

     


  • Il s'agit d'un petit modèle de fiche pour rendre compte de nos lectures pendant "Silence , on lit !" .

                                                         Séance n° :

    TITRE :

    AUTEUR :

    Genre littéraire : ( aventures , fiction , fantastique , policier , BD ... )

    Nombre de pages : Nombre de pages lues / Nombres de pages totales .

    Mon avis : ( utiliser des smileys )

    Nombre de séances sur le livre :

    Nous rendrons compte également du concours " Lecteur-Conteur " en prenant des notes sur les différents conteurs.


  • Ecrire un résumé ; c'est :

    .raconter "l'essentiel" de l'histoire succinctement (On ne va pas dans les détails !)

    -un résumé de 15 à 20 lignes suffit !

    - On ne raconte pas la fin , on laisse le suspense ...

    Les différents étapes pour écrire le résumé d'un livre:

    1. Je lis le texte . Je dois bien le comprendre!

    J'utilise alors si besoin mon dictionnaire.

    2. Je repère les personnages principaux de l'histoire.

    Je réponds aux questions : Qui ? Où se passe l'action ? Quand ? Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Comment ? (Je  vais à l'essentiel ! )

    3. Je rédige un résumé de 15 à 20 lignes maximum ; en ne conservant que les idées principales , en utilisant mes propres mots ( on ne recopie pas des passages du textes ! ). Je  fais des phrases courtes qui ont  du sens . Je ne donne pas d'opinions personnelles sur ce qui se passe .

     

     


  • C4+C5+C6 Le présent BILAN

    Signer les derniers bilans (4)

    Mots dictée semaine 6

    Revoir leçon OP2 + fiches N°10-11 BDG Calculs

     


  • Mots à savoir orthographier:

    dictée - maître - yeux - esprit - accord - voisine - mot - orthographe - mieux - lentement

     

    D1/S5:

    Le jour de la dictée, les élèves se concentrent et écrivent lentement. Ils ferment les yeux et essaient de trouver les bons accords et les bonnes terminaisons.

     

    D2/S5:

    Pendant la dictée, les élèves espèrent voir défiler dans leurs esprits la bonne terminaison, le bon accord. Mon voisin lève la main; il n'a pas compris un mot.

     

    Dictée bilan N°5:

    Le vendredi matin, nous faisons une dictée. Tout le monde se concentre. Le maître dicte lentement. Je ferme les yeux, espérant voir défiler dans mon esprit le bon accord, la bonne terminaison. Ma voisine griffonne un mot sur sa main pour voir quelle orthographe lui convient le mieux.